Adresse

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne

+41 58 796 33 95

+41 58 796 33 52


Centre de formation ASF
Centre New Adoc
Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+ d'info

+41 58 796 33 95


Free-Cooling

image

Les solutions ingénieuses ont besoin de jugeote

Le "Free Cooling" donne l'impression que le refroidissement ne coût rien, ne nécessite guère d'énergie et contribue à la protection de l'environnement. Pour ces raisons, les planificateurs, maîtres d'ouvrages et autorités réclament la mise en oeuvre de ces solutions de Free-Cooling.

Télécharger (748.70 ko)mime icon

Brochure Free-Cooling


Lois et ordonnances

image

- Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim

- Ordonnance sur la sécurité des équipements sous pression

- OIBT15

>> Plus d'infos

Lien vers les pages officielles des ordonnances


Recommandations ASF

image

La maîtrise de la qualité de l’eau technique, ou eau grise, dans les circuits frigoporteurs et caloporteurs. Le moyen indispensable à l’installateur pour se protéger contre les mauvaises surprises.
L’opportunité de proposer des contrats d’entretien et de suivi des installations.


Programme de soutien "Froid favorable au climat"


image

Le programme "Réfrigération écologique" de la Fondation pour la protection du climat et la compensation des émissions de CO2 KliK est opérationnel depuis 2016 et finance déjà de nombreux projets de modernisation des systèmes de réfrigération, principalement dans les supermarchés. Avec des taux de cotisation jusqu'à trois fois plus élevés, le programme instaure de nouvelles incitations.


Mais encore...

Retrouvez dans les pages de l'Espace Pro du site de l'ASF-Section romande toute l'information utile aux professionnels du froid.


Campagnes fédérales

Guide du froid climatique

image

Froid efficace


image

Modernisation des installations de réfrigération: Bénéficiez dès maintenant de subsides!

Le programme pour un froid écologique de la Fondation KliK encourage le remplacement anticipé d'installations HFC et HCFC par des installations utilisant des fluides frigorigènes naturels, réduisant ainsi les émission de gaz à effet de serre.
>> ouvrir


Lois et Règlements

ORRChim 2019

En Suisse, les fluides frigorigènes sont réglementés par l'annexe 2.10 de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). L'un des principaux objectifs de ces dispositions est de réduire les émissions de réfrigérants appauvrissant la couche d'ozone ou qui ont un potentiel de réchauffement global élevé. L'évolution de cette ordonnance reflète l'état actuel de la technique. La dernière modification de l'annexe 2.10 de l‘ORRChim a été adoptée par le Conseil fédéral le 17 avril 2019.