Adresse

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne

+41 58 796 33 95

+41 58 796 33 52

Le mot du président

Concurrence acharnée

D. Berthoud, Le Frigoriste, No 43, décembre 2013

image

Chers membres et chers lecteurs,
Premier message de ma présidence ! A noter que l’appellation de ce petit texte a évolué de, anciennement, « billet du président » à « mot du président » lors de la dernière législature de mon prédécesseur Robert Dumortier, que je profite de remercier au passage !

Mais pas de retraite pour lui, il reste au comité, on lui a créé une commission taillée à la hauteur de ses compétences, en l’occurrence la commission technique.

Premier message de ma présidence, disais-je, …Et si j’osais pour la première fois : « Le coup de gueule du président » ?

Marre du politiquement correct, Dom ? Oui un peu marre ! Car quand je parle avec mes collègues « entrepreneurs frigoristes », il en ressort actuellement que le petit monde qui tourne autour de la grande distribution, est, je cite : « bourré de travail » mais que personne ne gagne de « fric » !!!

Etonnant, non ? Alors que la grande distribution Suisse affiche des bénéfices, certes en baisse au vu du tourisme des achats, mais réussissant encore à faire pâlir ceux d’un frigoriste, il faut quand même se demander où est le problème et qui en est responsable !

Messieurs les entrepreneurs, ne cherchez pas trop loin, vous êtes responsables de cette situation (toi aussi d’ailleurs, Dom) !

Comment ? Mais par la concurrence acharnée que vous vous livrez, Messieurs !

Les quelques acteurs du marché en Suisse romande tiennent sur les doigts d’une seule main et réussissent malgré tout à se tirer dans les pattes ! Résultat de cette politique, les prix du marché « grandes surfaces » sont 15 % au-dessous du prix de la réalité !

Cette valeur a même été confirmée par nos propres clients, un comble ! Certains se sont même inquiétés de la pérennité de nos entreprises ! On ne peut pas leur jeter la pierre d’acheter, à qualité égale, le meilleur marché, (le cahier des charges est très serré dans ce milieu). Je suis sûr que l’on ferait la même chose. Mais attention, n’oublions pas pour nos entreprises quelle que soit leurs spécialisations : pas de bénéfices égale pas de réserves et donc pas de sécurité !

Notre travail, avec les nouveaux fluides naturels comme le CO2, ne s’est pas simplifié, au contraire ! Cela nécessite des collaborateurs au front, comme au bureau, de qualité, formés, un service de piquet au top de la réactivité ! Tout cela a un prix, il faut cesser rapidement de brader nos compétences, ou disparaitre…

Le signal d’alarme étant tiré, il nous faut maintenant agir pour pérenniser toutes nos entreprises et aussi le paysage du froid, les emplois, au final notre profession toute entière…. Dont acte !

Bien, j’enchaine avec un point positif qui va justement pérenniser notre profession et lui assurer un avenir : la création et l’ouverture de notre centre de formation situé comme vous le savez déjà tous à Villars St-Croix.

J’ai pu visiter notre centre et suis resté enchanté par la qualité des locaux, leur luminosité et leur fonctionnalité, super outil que nous avons là !

Bien que déjà opérationnels, (les cours de CIE des premières années y auront lieu déjà au mois de novembre), l’ouverture officielle des locaux, dans le cadre d’une journée portes ouvertes est fixée au début du mois de février 2014, en l’occurrence le vendredi 7.

Pour terminer, je tiens à remercier au nom du comité et au nom de l’ASF, les « moteurs » de ce projet sans qui rien ne serais arrivé ! , j’ai nommé, Messieurs Urs Heiniger, Cédric Moulin et notre « Grand Argentier » René Nicolas. Un grand merci pour votre engagement.

Merci aussi à tous les membres bénévoles qui s’engagent dans des commissions et à mes collègues du comité pour leur précieuse contribution, un vrai travail d’équipe !

Votre président
Dominique Berthoud

Actualités

Séminaire concis de la SICC (1.68 Mo)mime icon

Mercredi 3 octobre 2018
Hôtel LA LONGERAIE, Morges
INFOS SUPPLEMENTAIRES


Un stage professionnel dans une autre région linguistique ?

plus d'infos ici !


ORRChim 2017!

La nouvelle réglementation ORRChim entre en vigueur le 1er février 2017

image
image

Modernisation des installations de réfrigération: Bénéficiez dès maintenant de subsides!

Le programme pour un froid écologique de la Fondation KliK encourage le remplacement anticipé d'installations HFC et HCFC par des installations utilisant des fluides frigorigènes naturels, réduisant ainsi les émission de gaz à effet de serre.
>> ouvrir