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Le mot du président

Taux plancher et Swiss Cooling Expo

D. Berthoud, Le Frigoriste, No 46, juin 2015

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Chers membres et chers lecteurs,

Le temps passe, les années avec, mais elles ne se ressemblent pas ! Chaque nouvelle année nous apporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises d’ailleurs. Tiens ! cette année, début janvier, à peine remis des excès des fêtes, voila que la BNS nous « en fait une », sans prévenir en plus ! L’abandon du taux plancher entre l’euro et le franc suisse.

Patatras, le 15 janvier suite à cette décision, tout le système se casse la gueule, la parité est atteinte, on échange 1 euro pour 1 franc suisse au lieu des 1.20 maintenus artificiellement. Les journalistes, qui ne savent pas compter, (faut quand même pas trop leur demander) clament haut et fort une chute de 20% : Hors la différence entre 1.20 et 1.- est de 17% en arrondissant vers le haut (16,666%). La presse, encore elle, montre du doigt les vilains commerçants en attendant d’eux une baisse immédiate, histoire qu’ils ne nous refassent pas le coup des années 2010 où la baisse n’avait peu ou pas été répercutée.

Mais le signal est lancé, le même jour certains de mes clients me demandent déjà quel rabais je compte faire, et quel rabais je vais faire sur le mobilier en stock, à noter que le stock a été constitué pour eux et acheté au prix fort…

Mais mes amis clients, comme toute les PME de notre branche, je ne fais pas dans la banque, je suis juste installateur, j’ai déjà assez de problèmes comme cela ! Merci bien. Grand nombre des lecteurs de ce mot se sont certainement retrouvés dans ce que je décris, car cela est arrivé à la plupart des acteurs de la branche, les fournisseurs de matériel en première ligne.

Bon et maintenant ? C’est bientôt fini de broyer du noir ? Nan, nan, ce n’est pas encore fini… Les conséquences de cette affaire se feront encore sentir tout au long de cette année, avec le tourisme des achats extra frontaliers, nos clients de la grande distribution voient leur chiffre d’affaire baisser, réaction immédiate : ils tirent le frein à main des investissements et pire, ils grignotent le budget alloué à la maintenance. Pan ! pour le frigoriste.

Avec ce franc suisse aussi cher, l’hôtellerie aura aussi de la peine à remplir ses établissements, leur propre consommation sera en baisse, donc effets collatéraux ; baisse de volume chez le boucher, chez le vigneron, chez le boulanger, tout ces métiers qui utilisent nos services auront la même réaction que la distribution citée plus haut, frein à main, re-pan pour le frigoriste.

En plus, il ne faudra pas oublier que le volume de notre chiffre, même si la marge reste identique sur la revente du produit, va mathématiquement baisser, à charges égales, il nous faudra plus de chiffre d’affaire pour maintenir l’équilibre des années précédentes. De bleu ! quels défis à venir pour nos PME cette année…bon, il nous faut retrousser nos manches, au boulot les gars !

Mais à part ça, ça va ? Aurais-tu un peu de positif dans ton mot, cher Président ?

Mais oui cher membre ! Garde les yeux ouverts et reste conscient du problème évoqué, puis sort voir ton client, va au-devant de ses attentes, le boulot ne viendra pas tout seul cette année.

Et puis cher membre ! Surtout n’oublie pas de réserver la date du 25 novembre pour notre Symposium qui va devenir le « Swiss Cooling Expo » et aura lieu au Forum de Fribourg, réunissant pour la première fois les suisses allemands, les tessinois et les romands. Cela va être une superbe vitrine de notre métier avec entre autre :
Un site d’exposition avec plus de 3000m2.
36 stands pour les exposants nationaux et internationaux
L’organisation en parallèle des championnats suisses des apprentis.
Un auditorium dédié aux conférences techniques avec traduction simultanée.
Un espace réservé aux institutions et écoles.
Un auditorium dédié aux conférences commerciales et à la promotion des produits

Derrière cette organisation monstrueuse se trouve une équipe motivée menée par Nicolas Hubert, avec l’aide (entre autres) du noyau dur, soit Pascal Frieder, Jean Gouget, René Nicolas, la commission Marketing au grand complet, etc…

Je peux vous dire que cela bosse dur, à ce jour la moitié d’un budget de 200'000.- est déjà atteinte, donc réservez cette date et venez nombreux soutenir cette manifestation.

Pour terminer, je tiens, comme toujours à remercier au nom du comité et au nom de l’ASF, tous les membres bénévoles qui s’engagent pour que vive notre association.

Votre président
Dominique Berthoud

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