Actualités

L'ASF recrute!

Publié le 5 juillet 2021
image

L'ASF recherche un·e formateur·rice professionnel·le à 80%

Lire la suite

L'ASF propose un panel de formations continues, ainsi que la formation d’apprentis. Afin de gérer l’aspect formation, elle recherche :

Un formateur professionnel à 80% (à discuter)

Votre mission :

- Organiser et dispenser les cours CIE pour les apprentis frigoristes
- Organiser et dispenser la post formation
- Gérer et entretenir notre Centre de Formation
- Organiser la promotion de notre profession et la recherche d’apprentis
- Soutenir le comité, le secrétariat et certaines commissions pour diverses tâches

Votre profil :

- CFC de monteur et/ou projeteur frigoriste ou titre jugé équivalent
- Expérience dans le domaine du froid
- Être passionné par son métier et par le fait de transmettre son savoir
- Aisance dans l’enseignement des parties théoriques et pratiques
- Autonomie et sens de l’organisation

Entrée en fonction : dès que possible

Lieu d’activité : Centre de formation, Croix-du-Péage 1, 1029 Villars-Ste-Croix

Merci de nous transmettre votre dossier par mail : info@asf-froid.ch

Télécharger (175.42 ko)mime icon

Lire l'offre d'emploi

PORTRAIT CHINOIS - ULYSSE CORBAZ

Publié le 10 juin 2021
image
Portrait de frigoriste En ces temps perturbés où les rencontres physiques sont devenues rares donc précieuses, nous souhaitions renouveler une ...
Lire la suite

Portrait de frigoriste

En ces temps perturbés où les rencontres physiques sont devenues rares donc précieuses, nous souhaitions renouveler une expérience à laquelle se sont prêtés plusieurs frigoristes à l’époque du Journal Le frigoriste à savoir le portrait chinois …

Mais qu’est-ce que ce portrait chinois …. Dans le domaine littéraire, un portrait chinois est un jeu permettant de déceler certains aspects de la personnalité d'un individu ou d'identifier ses goûts ou ses préférences personnelles, au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers …

Pour cette nouvelle version digitale, le très sympathique Ulysse Corbaz a bien voulu nous consacrer un peu de son temps et s’est volontiers prêté au jeu du questionnaire.

Ulysse, 31 ans, marié, père de deux enfants (3,5 ans et 6 mois), originaire du Mont-sur-Lausanne VD a créé son entreprise spécialisée dans les installations frigorifiques commerciales, climatisation et pompe à chaleur en août 2020. Le siège social se trouve à Eclagnens (près d’Echallens) mais son secteur d’activité est la Suisse Romande. Actuellement seul, il a pour but de développer son entreprise vers une taille moyenne.
Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur Ulysse et de découvrir son Portrait Chinois.

HISTOIRE DE LA REFRIGERATION

Publié le 10 juin 2021
image

De l'utilisation de blocs de glace pour garder les denrées alimentaires au frais, jusqu'au réfrigérateurs modernes, près de 2 siècles d'innovations. Petit historique chronologique sur l'histoire de la réfrigération.

Lire la suite

Des frigos dans toutes les maisons? Si on avait dit cela à William Cullen, qui a découvert les premières réactions endothermiques par compression de la vapeur en 1756, il n'y croirait pas!

Mais alors, comment on faisait... AVANT?

Avant l'invention des condensateurs à vapeur (on attribue le premier brevet de compression de la vapeur à Jacob Perkins, un Américain qui lança son invention en 1834 aux États-Unis), les gens utilisaient la glace 🧊 qu'ils allait parfois chercher très loin, pour conserver leurs aliments. 🧊

Malheureusement, la recherche de glace fraîche de plus en plus difficile dans certaines régions (pollution, distance).

Il faudra attendre 1859 pour voir apparaître le premier système de production de glace plus ou moins rentable, grâce à Ferdinand Carré, qui est considéré comme le père de la réfrigération parce que son système utilisait un nouveau fluide: l’ammoniaque.

Bateau frigorifique

Une fois le premier système de production de glace inventé en 1859, on s’interrogea sur les applications commerciales et industrielles de la réfrigération.

On a imaginé de créer des salles réfrigérées pour transporter des produits valant très chers et devant être gardés au frais. On vit donc apparaître plusieurs essais de wagons de trains frigorifiques et des bateaux de transport avec chambre froide, pour transporter de la viande entre les pays.

Le plus lucratif des premiers essais fut lancé par William Soltan Davidson, en 1882. Celui-ci lança le 𝗗𝘂𝗻𝗲𝗱𝗶𝗻, le premier navire à transporter avec succès une cargaison complète de viande réfrigérée de la Nouvelle-Zélande vers l'Angleterre. Il était assez reconnu que l’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient capable de produire de grandes quantités de viande à un prix ridiculement bas, mais on ne savait pas encore comment faire pour que cette viande demeure fraîche (et donc plus chère que si elle était séchée) pour être vendue aux riches de Grande Bretagne.

Le Dunedin fut un succès commercial majeur, rapportant plus de 4000 livres de profits en un seul voyage. Malheureusement, le 𝗯𝗮𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗳𝗿𝗶𝗴𝗼𝗿𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 disparut 8 ans plus tard en mer (ironie du sort, il a été présumé qu'il aurait été frappé par des icebergs dans l'océan Austral) Il ne fut jamais retrouvé.

Les premières brasseries industrielles

Après les bateaux frigoristes et dans les transports, on vit apparaître les premières applications dans... les brasseries, au début du 20ème siècle.

Les brasseurs de bière avaient besoin de refroidir leur moût très rapidement avant d’y ajouter des levures afin d’avoir une bière de qualité, parce que le moût perd sa qualité bien rapidement et que les meilleures levures ne résistent pas au chaud.

S’il fait trop chaud, la fermentation est plus difficile à contrôler. On avait donc besoin de glace ou de réfrigération pour produire de grandes quantités de bière, et durant toute l'année. (A cette époque-là aussi ils avaient soif 🤣)

Au début du XXe siècle, on vit apparaître dans les maisons les premiers réfrigérateurs domestiques.
Le premier "Frigidaire" fut produit en 1916. L'entreprise Frigidaire fut rachetée par General Motors en 1919 et perdura jusqu'en 1979. (Frigidaire appartient maintenant à Electrolux).

En 1927, General Electric lança aussi sa première gamme de réfrigérateurs à des prix abordables., comm le "Monitor Top Refrigerator" de GM ou le "Model T de Ford" dont les prix tournaient autour de 300 à 500$.

Les recherches dans les fluides

Dès la fin des années ’20 et au début des années ’30, on chercha à trouver de meilleurs fluides réfrigérants, qui circuleraient dans les réfrigérateurs pour atteindre des températures plus froides. C’est ce qui donna naissance aux fameux chlorofluorocarbures (CFC) et à de nombreuses alternatives. Le CFC le plus connu est le fréon, développé par DuPont. Il fut employé dans plusieurs réfrigérateurs domestiques par la suite.

Le protocole de Montréal

En 1987, le protocole de Montréal bannit virtuellement l’utilisation des CFC dans presque tous les produits, incluant le réfrigérateur. La raison est que les CFC étaient volatiles et causaient un problème majeur pour la couche d’ozone. Afin de prévenir les problèmes à venir, on en régula si sévèrement l’utilisation que l’on arrêta d’en produire.

Maintenant, on utilise principalement les hydrofluorocarbures, comme le réfrigérant R-134a, pour les usages domestiques. Dans l’industrie, les fluides utilisés dépendent de l’utilisation désirée et de la température nécessaire pour atteindre ces buts. Dans certains cas, on utilisera de l’azote liquide, mais pour la majorité des cas en alimentation, on utilise l’ammoniaque.

L’ammoniaque est un gaz à la température ambiante et à pression normale. Il est mortel pour l’humain en faibles quantités. L’usage est donc régulé et les systèmes de sécurité pour prévenir les fuites sont nombreuses.

Les systèmes modernes

Dans le domaine industriel, on regarde maintenant le développement et l’amélioration de fluides pour remplacer l’ammoniaque, mais c’est encore très difficile. Au niveau de l’amélioration de l’efficacité des systèmes de réfrigération, la principale innovation vient des systèmes en cascade, qui utilisent un système de compression du dioxide de carbone (CO2) et de compression de l’ammoniaque. L’ajout du système de compression au CO2 donne une amélioration significative de l’efficacité énergétique du réfrigérateur. Par contre, la technologie est encore relativement nouvelle.

Les utilisations modernes et médicales

Nous sommes passés de l’utilisation de la réfrigération par compression pour le transport de produits frais de valeur (fruits, légumes et viandes) pour nous concentrer sur son utilisation à la maison. Maintenant, de nombreuses utilisations du froid sont disponibles.

À la maison, les systèmes d’air climatisé fonctionnent habituellement par compression de vapeur. Les premiers designs d’air climatisé électrique datent de 1902, avec Willis Haviland Carter. L’air climatisé n’est pas un système nouveau (c’était présent en Antiquité), mais le système efficace actuel date d’un siècle.

En biopharmaceutique, il est possible de ralentir la vitesse de certaines réactions grâce au froid. Cela permet de garder du sang humain pour les transfusions ou de développer des antibiotiques. Finalement, l’azote liquide a aussi permis d’atteindre des températures extrêmement basses, lançant la cryogénie. Cela permet de suspendre le métabolisme, de faire de la recherche sur les supraconducteurs (des conducteurs électriques extrêmement efficaces, tant qu’ils sont gardés à basse température) et de développer d’autres innovations en alimentaire. La cuisine moléculaire a, entre autres, utilisé la cryogénie.

image

COVID et ASF

Publié le 23 avril 2021
image
L'info COVID de l'ASF La section ASF-Section romande s'active depuis le début de la crise pour apporter à ses membres toutes les informations ...
Lire la suite

L'info COVID de l'ASF

La section ASF-Section romande s'active depuis le début de la crise pour apporter à ses membres toutes les informations utiles aux employeurs...

-> C'est par ici

Tests d'aptitude

Publié le 23 avril 2021
image

Intéressé par notre profession? Testez-vous et rejoignez-nous !

Lire la suite

Intéressé par notre profession? Testez-vous et rejoignez-nous !

Découvre les métiers du froid et participe au concours!

Publié le 23 avril 2021
image
C'est sur cooler-job.ch ...
Lire la suite

C'est sur cooler-job.ch

Vous souhaitez offrir une place de stage ?

Publié le 23 avril 2021
image
Les entreprises ont la possibilité de publier ici des places de stage. Un tel stage dure généralement au maximum un an et s’adresse à des ...
Lire la suite

Les entreprises ont la possibilité de publier ici des places de stage. Un tel stage dure généralement au maximum un an et s’adresse à des jeunes professionnels jusqu’à environs 30 ans. Pour la mise au concours d’une place de stage, l’entreprise s’engage à soutenir activement le stagiaire à la recherche d’un logement et à apprendre la langue.

Pour les entreprises membres de SVK, ASF et ATF, la publication des places de stage est gratuite.

Intéressé par un stage linguistique ?

Publié le 23 avril 2021
image
Un stage professionnel dans une autre région linguistique du pays constitue pour les jeunes professionnels une grande opportunité pour élargir ...
Lire la suite

Un stage professionnel dans une autre région linguistique du pays constitue pour les jeunes professionnels une grande opportunité pour élargir leur „horizon“ professionnel et apprendre une langue étrangère. SVK et ASF veulent encourager cet échange.

Attention aux installations avec réfrigérants R404A et R507A

Publié le 23 avril 2021
image

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre connaissance du PDF ci-dessous.

Lire la suite

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre connaissance du PDF ci-dessous.

Guide des fluides frigorigènes 2020

Publié le 23 avril 2021
image
Ce guide aborde les thématiques des fluides frigorigènes. Il s'adresse aux spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation. Actu ...
Lire la suite

Ce guide aborde les thématiques des fluides frigorigènes. Il s'adresse aux spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation.

Actu technique

La transmission du COVID-19 par les systèmes de ventilation

Publié le 23 avril 2021
image
Actu technique Avec la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, la question se pose de savoir comment gérer les systèmes de ventilation et ...
Lire la suite

Actu technique

Avec la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, la question se pose de savoir comment gérer les systèmes de ventilation et de climatisation et si leur utilisation peut ou non contribuer à la propagation du virus. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet ci-dessous.

Consultez la page ASF consacrée à la crise COVID-19

Les frigoristes jouent un rôle indispensable. Le métier est au coeur du dispositif de continuité!

Publié le 23 avril 2021
image
Le coronavirus «Covid-19» bouscule aujourd’hui la vie de nombreuses entreprises: interdiction des grandes manifestations, règles sanitaires à ...
Lire la suite

Le coronavirus «Covid-19» bouscule aujourd’hui la vie de nombreuses entreprises: interdiction des grandes manifestations, règles sanitaires à respecter, mais aussi difficultés d’approvisionnement ou clientèle en diminution. L'ASF s’efforce de renseigner au mieux ses membres.

Consultez la page ASF consacrée à la crise COVID-19

Optimisation des installations frigorifiques

Publié le 23 avril 2021
image
Actu froid efficace Potentiels défauts rencontrés sur des installations frigorifiques et mesures à prendre pour y remédier C'est par ici ...
Lire la suite

Actu froid efficace
Potentiels défauts rencontrés sur des installations frigorifiques et mesures à prendre pour y remédier
C'est par ici

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
+41 58 796 33 95
Plus en détail

Centre de formation ASF
Centre New Adoc
Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+41 58 796 33 95
Plus en détail

Association Suisse du Froid Section romande, Route du Lac 2, 1094 Paudex, +41 58 796 33 95 du lundi au vendredi de 8h00-12h00 et 14h00-17h00

WebForgeDesign par inforweb