COVID-19
Aide, conseils et recommandations de l'ASF-Section romande
ATTENTION! Cette page est mise à jour en continu. N'hésitez pas à la revisiter régulièrement.
Aides à l’application des mesures et recommandations de l’ASF
La section ASF-Section romande s'active depuis le début de la crise pour apporter à ses membres toutes les informations utiles aux employeurs pour gérer cette situation.
- Chômage technique
- APG
- Travail à distance
- Gestion des apprentis
- Etc.
Autant de sujet sur lesquels le secrétariat est à la disposition de ses membres pour renseigner, conseiller, relayer!
Prises de positions et recommandations de l'ASF
Recommandations générales
Travail des organisations économiques en faveur des entreprises et des indépendants
Le Centre Patronal, à qui le mandat de gestion de l'ASF a été confié, est très actif dans le cadre de la crise et use de toute son influence pour que les autorités renforcent les mesures en faveur de l'économie, des entreprises et des indépendants.
N'hésitez pas à consulter directement ses pages consacrées au coronavirus et ses réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn
Pages utiles sur la toile
Recommandations en matière de formation
Commentaire: En matière de formation et de gestion de jeunes travailleurs (<18 ans), nous insistons sur l'appréciation du coûts/bénéfice (personnels et sociétaux) de convoquer les apprentis et les jeunes travailleurs sur le lieu de travail. Les jeunes travailleurs sont protégés par la loi (OLT5) qui évoque que les jeunes "... n’ont pas une conscience des risques aussi développée que les adultes, pas plus qu’ils ne disposent des mêmes capacités de s’en prémunir" (OLT5, Art. 4 al.3). En ce sens, l'employeur responsable ne doit faire exécuter des travaux qui "..., de par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la formation, à la sécurité des jeunes.." (OLT5, Art. 4 al.2). En cette période de crise, la responsabilité de l'acte obligeant un tiers à fréquenter l'espace public pour se rendre au travail, tel que engendré par la convocation de l'employeur, incombe en partie au moins à l'employeur.
Nous insistons enfin sur la condition expresse des autorités: les apprentis ne peuvent continuer à se rendre sur le lieu de travail que pour autant que les directives sanitaires éditées par l’OFSP puissent être strictement respectées et appliquées. La responsabilité des entreprises formatrices est engagée.
Voyager par exemple à deux dans un véhicule ou ne pas pouvoir se désinfecter les mains avant et après un situation d'exposition ne respecte pas les directives de l'OFSP.
Aides administratives
Des questions complémentaires? Contactez le secrétariat !
(n'envoyez pas de courrier postal!)
+41 79 798 62 37
info@asf-froid.ch