Adresse

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne

+41 58 796 33 95

+41 58 796 33 52


Centre de formation ASF
Centre New Adoc
Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+ d'info

+41 58 796 33 95


COVID-19

Aide, conseils et recommandations de l'ASF-Section romande

ATTENTION! Cette page est mise à jour en continu. N'hésitez pas à la revisiter régulièrement.

Aides à l’application des mesures et recommandations de l’ASF

La section ASF-Section romande s'active depuis le début de la crise pour apporter à ses membres toutes les informations utiles aux employeurs pour gérer cette situation.

  • Chômage technique
  • APG
  • Travail à distance
  • Gestion des apprentis
  • Etc.

Autant de sujet sur lesquels le secrétariat est à la disposition de ses membres pour renseigner, conseiller, relayer!

Prises de positions et recommandations de l'ASF

Recommandations générales

Travail des organisations économiques en faveur des entreprises et des indépendants

Le Centre Patronal, à qui le mandat de gestion de l'ASF a été confié, est très actif dans le cadre de la crise et use de toute son influence pour que les autorités renforcent les mesures en faveur de l'économie, des entreprises et des indépendants.

N'hésitez pas à consulter directement ses pages consacrées au coronavirus et ses réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn

Pages utiles sur la toile

Recommandations en matière de formation

Commentaire: En matière de formation et de gestion de jeunes travailleurs (<18 ans), nous insistons sur l'appréciation du coûts/bénéfice (personnels et sociétaux) de convoquer les apprentis et les jeunes travailleurs sur le lieu de travail. Les jeunes travailleurs sont protégés par la loi (OLT5) qui évoque que les jeunes "... n’ont pas une conscience des risques aussi développée que les adultes, pas plus qu’ils ne disposent des mêmes capacités de s’en prémunir" (OLT5, Art. 4 al.3). En ce sens, l'employeur responsable ne doit faire exécuter des travaux qui "..., de par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la formation, à la sécurité des jeunes.." (OLT5, Art. 4 al.2). En cette période de crise, la responsabilité de l'acte obligeant un tiers à fréquenter l'espace public pour se rendre au travail, tel que engendré par la convocation de l'employeur, incombe en partie au moins à l'employeur.

Nous insistons enfin sur la condition expresse des autorités: les apprentis ne peuvent continuer à se rendre sur le lieu de travail que pour autant que les directives sanitaires éditées par l’OFSP puissent être strictement respectées et appliquées. La responsabilité des entreprises formatrices est engagée.

Voyager par exemple à deux dans un véhicule ou ne pas pouvoir se désinfecter les mains avant et après un situation d'exposition ne respecte pas les directives de l'OFSP.

Aides administratives

Des questions complémentaires? Contactez le secrétariat !

(n'envoyez pas de courrier postal!)

+41 79 798 62 37

Campagnes fédérales

Guide du froid climatique

image

Froid efficace

image

image

Modernisation des installations de réfrigération: Bénéficiez dès maintenant de subsides!

Le programme pour un froid écologique de la Fondation KliK encourage le remplacement anticipé d'installations HFC et HCFC par des installations utilisant des fluides frigorigènes naturels, réduisant ainsi les émission de gaz à effet de serre.
>> ouvrir


Lois et Règlements

ORRChim 2020

En Suisse, les fluides frigorigènes sont réglementés par l'annexe 2.10 de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). L'un des principaux objectifs de ces dispositions est de réduire les émissions de réfrigérants appauvrissant la couche d'ozone ou qui ont un potentiel de réchauffement global élevé. L'évolution de cette ordonnance reflète l'état actuel de la technique. La dernière modification de l'annexe 2.10 de l‘ORRChim a été adoptée par le Conseil fédéral le 17 avril 2019.