Le mot du président

Projet de fusion avec Suissetec

D. Berthoud, Le Frigoriste, No 44, mai 2014

image

Chers membres et chers lecteurs,

Pas de coup de gueule cette fois, pas que cela ne serve à rien (quoique…) Soit! Si je me réfère à mon dernier message concernant la concurrence acharnée, je peux vous dire que le chemin est encore long pour faire évoluer les choses sur ce sujet… laissons donc le temps au temps…

Tout aussi préoccupant, j’en viens aux incertitudes actuelles concernant les envies de fusion entre le SVK et Suissetec. Comme vous avez pu le constater, nous vous avons demandés au moyen d’un sondage, votre position concernant ce sujet:

A la première question : « Acceptez-vous l’idée d’une fusion de l’ASF avec Suisstec », vous avez répondu NON à 85%.

A la 2 ème question : « Dans le cas d’une fusion entre le SVK et Suissetec, acceptez-vous l’idée d’une voie indépendante pour l’ASF », vous avez répondu OUI à 81%. Il est clair que, comme on nous l’a fait remarquer, nous sommes déjà indépendants, mais cette question était surtout formulée dans le but de s’assurer de votre soutien, car seul, le chemin sera certainement plus difficile.

A la lecture des résultats de ce sondage, je me réjouis de constater qu’il n y a pas de fossé entre notre comité et les membres de notre association, cela nous change de ce que nous vivons avec nos autorités fédérales…

Nous avons assisté hier 9 avril à Olten, à une séance d’information sur le sujet de cette possible fusion SVK et Suissetec destinée aux membres de la SVK. Nous nous sommes invités avec la ferme intention de pouvoir donner l’avis de notre association.

Nous avons assisté à un show très bien orchestré avec présentation des avantages et de l’inconvénient d’une telle fusion. Les représentants de Suisstec ne sont pas restés les bras croisés, bien évidemment.

A l’issue de la présentation, nous avons pu transmettre la position négative de l’ASF, ce qui à donné le ton, tout aussi négatif, pour les quelques autres intervenants, membres SVK.
Le dépouillement du bulletin de vote consultatif distribué à l’issue de cette séance, montre aussi une claire tendance au NON de la part des membres présents lors de cette séance.
Le vote définitif aura lieu le 13 mai, lors d’une assemblée générale extraordinaire donc rien n’est joué d’avance !
Pour vous transmettre mon sentiment personnel, j’utiliserai la métaphore suivante :

Notre association actuelle composée de la SVK, de notre ASF et de L’ATF représente bien la Suisse et ses valeurs, une fusion avec Suisstec, me donne l’image d’une entrée dans la grande Europe, avec les inconvénients d’une perte d’identité, d’une augmentation massive des contributions financières, sans savoir comment l’argent sera utilisé, et d’une certaine condescendance de la part du grand frère…

Lors ce que vous lirez cet article dans votre journal préféré, le sort de l’avenir de la SVK sera peut-être déjà scellé.

Bon j’enchaine avec une valeur sûre, notre centre de formation est opérationnel ! Vous avez pu le constater lors de la sympathique journée portes ouvertes le 7 février dernier, merci aux organisateurs et surtout au « racleur », la raclette était « formidable » comme dirait le « Dölfi de Kandersteg ».

Les locaux sont super, on va pouvoir faire vivre ce centre, je m’en réjouis.

Pour terminer, je tiens à remercier au nom du comité et au nom de l’ASF, tous les membres bénévoles qui s’engagent dans des commissions et à mes collègues du comité pour leur disponibilité.

Votre président
Dominique Berthoud

Association Suisse du Froid
Section romande
Centre New Adoc
La Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+41 79 238 96 98
Plus en détail

Association Suisse du Froid Section romande, Centre New Adoc, La Croix-du-Péage 1, 1029 Villars-Ste-Croix, +41 79 238 96 98, le lundi, mardi et jeudi de 09h00-11h00 et 14h00-16h00

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb