Recommandations

Information de la SVK - Association faîtière

Fiche technique « Refroidissement avec le chauffage par le sol »
Suissetec a élaboré, en collaboration avec des associations partenaires - dont l'ASF - une nouvelle fiche technique sur le thème "chauffage par le sol".
Chauffer en hiver et refroidir en été ? Avec un chauffage par le sol, c'est possible.
Dans ce système, il y a cependant deux parties critiques de l'installation, que cette fiche technique met particulièrement en évidence :
La mise à disposition du froid par rapport aux exigences légales et la sollicitation des appareils.
La distribution et l'émission du froid par le sol en relation avec la formation possible d'eau de condensation.

ProFrio3 - un processus d’encouragement simplifié pour les installations frigorifiques
Le potentiel d'amélioration de l'efficacité des installations frigorifiques est toujours important. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a alloué 1,9 millions de CHF supplémentaires pour encourager les mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique des installations frigorifiques. Les investissements de remplacement ou les mesures d'optimisation peuvent faire l'objet d'une demande de subvention auprès du programme d'encouragement ProFrio3. Le processus d'inscription a été fortement simplifié par rapport au programme précédent (ProFrio2) et une deuxième offre n'est plus nécessaire. Le montant de la subvention dépend des économies d'énergie électrique escomptées. Vous trouverez le formulaire de demande ainsi que d'autres informations sur profrio.enerprice.ch.

Promotion du remplacement des installations HFC prolongée jusqu'en 2025
Depuis 2014, KliK encourage avec succès le remplacement anticipé des installations HFC par des installations utilisant des fluides frigorigènes naturels.
Jusqu'à présent, 181 projets de modernisation ont été soutenu dans les domaines d'application du froid commercial, des supermarchés, de l'industrie et de la climatisation avec un volume d'investissement de CHF 136 millions, pour un montant total de CHF 13,6 millions.
De la part de l'État un montant supplémentaire de CHF 3 millions sont garantis par contrat pour la réalisation de projets. La Fondation KliK prolonge maintenant ce programme attrayant de trois ans, soit jusqu'en janvier 2025.
Toutefois, après l'autorisation requise de l'Office fédéral de l'environnement, un effet de protection climatique plus faible pour le remplacement anticipé des remplacements des HFC est pris en compte. En effet, les prescriptions légales plus strictes imposent désormais en dehors du programme KliK, que les réfrigérants ménageant le climat soient de plus en plus utilisés.
C'est pourquoi la Fondation KliK doit adapter pour les projets avec décision d'exécution (signature contrat d'entreprise) à partir du 23 janvier 2022, les taux d'encouragement de la subvention à la baisse.
Le montant exact des nouveaux tarifs de taux d'encouragement sera communiqué par KliK en décembre.

Recommandations de l'OFEN

L’OFEN, office fédéral de l’énergie met à disposition des frigoristes, en français, le livre Froid de confort – aujourd’hui (Klimakälte – heute) sous format
numérique et gratuitement.

Plus d'informations

Recommandations ASF

La maîtrise de la qualité de l’eau technique, ou eau grise, dans les circuits frigoporteurs et caloporteurs. Le moyen indispensable à l’installateur pour se protéger contre les mauvaises surprises.
L’opportunité de proposer des contrats d’entretien et de suivi des installations.

Attention aux installations avec réfrigérants R404A et R507A

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre connaissance du PDF ci-dessous.

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
+41 58 796 33 95
Plus en détail

Centre de formation ASF
Centre New Adoc
Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+41 58 796 33 95
Plus en détail

Association Suisse du Froid Section romande, Route du Lac 2, 1094 Paudex, +41 58 796 33 95 du lundi au vendredi de 8h00-12h00 et 14h00-17h00

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb