Adresse

Association Suisse du Froid
Section romande
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne

+41 58 796 33 95

+41 58 796 33 52


Centre de formation ASF
Centre New Adoc
Croix-du-Péage 1
1029 Villars-Ste-Croix
+ d'info

+41 58 796 33 95


Recommandations Techniques de l'ASF

L'association est au service des professionnels de la branche pour promouvoir les bonnes pratiques, former et assurer une bonne diffusion de l'information professionnelle.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Pas encore membre de l'ASF?

Le métier du froid est un domaine complexe qui nécessite un investissement important des professionnels de la branche en matière de formation, du suivi des évolutions techniques et des prescriptions.
L’Association Suisse du Froid ASF-Section romande est une section de l’association faîtière SVK qui compte plus de 100 membres. Les entreprises membres et les membres individuels ont ainsi accès à nos prestations pour des renseignements techniques ou encore à des formations continues à prix réduit.
Si vous, ou votre société n’est à ce jour pas encore inscrite comme membre actif, nous vous encourageons vivement de nous rejoindre et soutenir notre travail.

Plus de 10 thèmes !

Les recommandations techniques de l'ASF touchent à de nombreux thèmes. Vous retrouvez ces différents thèmes dans le menu contextuel des pages "Technique" du site internet.

Par ailleurs, l'ASF met à disposition des professionnels du froid diverses notices et directives que vous retrouverez ci-dessous.


A propos de la qualité de l’eau technique dans les circuits frigoporteurs et caloporteurs

image

Résumé
La maîtrise de la qualité de l’eau technique, ou eau grise, dans les circuits frigoporteurs et caloporteurs. Le moyen indispensable à l’installateur pour se protéger contre les mauvaises surprises.
L’opportunité de proposer des contrats d’entretien et de suivi des installations...

Pour plus d'infos, consultez la directive!


Utilisation des rejets thermiques

Résumé
En principe on distingue deux possibilités de l’utilisation des rejets thermique, le réchauffement et la liquéfaction (condensation totale). Les deux systèmes peuvent également être combinés. L’utilisation doit déjà être évaluée dans la phase de planification et le système choisi en conséquence...

Pour plus d'infos, consultez la notice!

image

Campagnes fédérales

Guide du froid climatique

image

Froid efficace

image

image

Modernisation des installations de réfrigération: Bénéficiez dès maintenant de subsides!

Le programme pour un froid écologique de la Fondation KliK encourage le remplacement anticipé d'installations HFC et HCFC par des installations utilisant des fluides frigorigènes naturels, réduisant ainsi les émission de gaz à effet de serre.
>> ouvrir


Lois et Règlements

ORRChim 2019

En Suisse, les fluides frigorigènes sont réglementés par l'annexe 2.10 de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). L'un des principaux objectifs de ces dispositions est de réduire les émissions de réfrigérants appauvrissant la couche d'ozone ou qui ont un potentiel de réchauffement global élevé. L'évolution de cette ordonnance reflète l'état actuel de la technique. La dernière modification de l'annexe 2.10 de l‘ORRChim a été adoptée par le Conseil fédéral le 17 avril 2019.