Swiss Cooling Expo historique
Swiss Cooling Expo 2017
Swiss Cooling Expo 2016
D. Berthoud, Rapport sur l'événement, janvier 2016
Chers membres, chers exposants, chers clients, chers amis…
Réussir à réunir à Fribourg sous le même toit, les trois sections de notre association professionnelle, représentant les trois principales régions linguistiques de la Suisse est, n’ayons pas peur des mots, tout simplement : HISTORIQUE !
A l’ASF, nous avons des contacts étroits avec nos amis de suisse alémanique que nous voyons régulièrement, par contre nous n’avons pas la chance de rencontrer souvent nos amis du Tessin. Dès lors c’est un immense plaisir de les accueillir durant cette manifestation et surtout, qu’ils nous fassent l’honneur de leur présence.
On était tellement content que pour la peine on les a promus invités d’honneur ! Ils se sont pris au jeu et ne viendront pas les mains vides mais avec des spécialités du Tessin à déguster sur le stand ASF-SVK-ATF.
Cette idée de Swiss Cooling Expo a germé dans la tête de l’ASF suite au résultat mitigé du dernier Symposium du Froid se déroulant à Yverdon montrant une certaine usure de cette manifestation. Pour la commission Marketing et Medias, c’était clair, créer un évènement accrocheur sur le plan national ou ne plus rien faire. Comme la nature à horreur du vide et que Nicolas Hubert, directeur du salon aussi, le défi a été relevé.

La pose de la première pierre de cet édifice n’a pas été sans « chaud-froid », le froid c’est connu, vient du nord. Cette construction a failli capoter lors de la première rencontre, car la composante du délai très court semblait être un obstacle insurmontable. Heureusement Marc Stampfler, ex-président SVK convaincu de la nécessité de cette manifestation, et grand défenseur de la cohésion nationale, a su charmer ses pairs, mais surtout, est devenu une des charnières de l’organisation ! Un véritable pont entre l’ASF et la SVK.
Je ne sais pas si l’équipe de la commission créée pour cette manifestation s’est vraiment rendu compte de la masse de travail à abattre pour arriver au résultat final, maintenant visible sous vos yeux.
Aussi comme président je suis vraiment très fier de pouvoir compter parmi notre association des personnes aussi engagées que l’équipe qui compose cette organisation monstrueuse, menée par Nicolas Hubert, avec l’aide du noyau dur, soit Pascal Frieder, Jean Gouget, René Nicolas, Marc Stampfler, Marco von Wyl et la commission Marketing au grand complet, j’espère surtout n’oublier personne.
Comme première expérience, il y aura certainement quelques « couacs », la billetterie nous a déjà donné quelques cheveux blancs, mais au vu du résultat de l’ensemble, je suis certain que vous nous pardonnerez ces petits défauts de jeunesse.
Cette manifestation ne peut pas avoir lieu sans votre soutien, aussi venez nombreux.
Pour terminer, je tiens, comme toujours à remercier au nom du comité et au nom de l’ASF, tous les membres bénévoles qui s’engagent pour que vive notre association.
Dominique Berthoud
Président ASF